21 septembre 1834


PROCES VERBAL DRESSE POUR PLAINTE DE VOL DE POMMES DECLAREE PAR MR DECELLE FERDINAND DE POUILLY

 

PROCES VERBAL DRESSE POUR PLAINTE DE VOL DE POMMES DECLAREE PAR MR DECELLE FERDINAND DE POUILLY

 

Ce jourd’hui vingt et un Septembre mil huit cent trente quatre devant nous Louis Joseph Armand Luzin, Maire et Officier de Police dans l’étendue de la commune de Pouilly, canton de Crécy-Sur-Serre, arrondissement de Laon, département de l’Aisne, soussigné …..

S’est présenté à la Mairie le Sieur Aimable Ferdinand Decelle, âgé de cinquante trois ans, profession de charron, domicilié en telle commune, lequel m’a déclaré aujourd’hui dans la matinée vers les neuf heures que ce même jour à l’heure de huit heures aussi du matin, qu’allant comme de coutume à son enclos planté d’arbres fruitiers audit Pouilly, lieudit Les Cailloux, proche de la pâture communale où étant a remarqué que l’on avait entré dans son dit enclos durant la nuit dernière et qu’on lui avait pris et enlevé environ quatre hectolitres de pommes bonnes à conserver l’hiver, et ledit Sieur Decelle. a déclaré ne savoir qui avait fait ce délit.

En même temps il nous a requis de faire une perquisition domicilière dans l’étendue de la commune de Pouilly, et a de suite requis l’inscription de sa déclaration, que nous avons faite sur le registre municipal des délibérations, et après lui en avoir donné lecture l’a signé, dont acte.

A Pouilly, le jour, mois et an que dessus.

 

 

PROCES VERBAL DRESSE CONCERNANT UNE PERQUISITION FAITE CHEZ LES HABITANTS POUR CAUSE DE VOL DE POMMES A POUILLY

 

Ce jourd’hui vingt et un Septembre mil huit cent trente quatre, dix heures du matin
Nous Louis Joseph Armand Luzin, Maire et Officier de Police dans l’étendue de la commune de Pouilly, canton de Crécy-Sur-Serre, arrondissement de Laon, département de l’Aisne, soussigné …..
Assisté de François Bruneaux, garde-campêtre du terroir de Pouilly y domicilié, aussi soussignée …

Ayant été requis de faire une perquisition domicilière dans l’étendue de cette commune, suivant la déclaration en plainte portée et inscrite sur le présent registre comme procès verbal sous la date de ce jour.

Par le Sieur Aimable Ferdinant Decelle, âgé de 53 ans, profession de charron, domicilié en cette dite commune, étant la partie plaignante, ayant déclaré que dans la nuit dernière il lui a été pris quatre hectolitres de pommes bonnes à garder l’hiver dans son enclos sis audit terroir de Pouilly, lieudit proche de la pâture communale.

Nous susdit officier de police, étant revêtu de notre écharpe actuelle, assisté comme Defour, et accompagné du Sieur Decelle, plaignant, et étant muni de notre registre municipal,

Et ayant parcouru plusieurs habitations et rues, et étant dans la rue appelée le Point du Jour ou Croix Blanche, ou étant dans le domicile du Sieur Gérard, profession de valet de charrue, domicilié audit Pouilly, dans la partie du grenier au dessus de sa maison, ayant trouvé environ deux hectolitres de pommes bonnes à manger, dont une partie se trouvait dans un sac de toile, une autre partie répandue sur le plancher et la dernière portion ayant tombée du grenier par un trou du plancher et recouvert avec du chanvre.

Nous n’avons parlé qu’à la femme dudit Gérard. Elle nous a dit que son mari était absent pour le moment chez son maître.

Nous lui avons commandé d’aller appeler son mari. Elle a obéit et il vint, alors nous lui avons demandé ou il avait eu les pommes qu’il avait chez lui. Il a répondu que c’était et provenait dudit Decelle, plaignant, et il a dit en outre que l’on pouvait encore faire la perquisition dans les autres maisons voisines que l’on pouvait encore en trouver d’autres.

Et de suite nous avons continué notre perquisition, étant au domicile du Sieur Jean, garde moulin, domicilié audit Pouilly, où il n’y avait que sa fille et entrant dans sa chambre ayant trouvé des pommes environ deux hectolitres, nous lui avons demandé où étaient son père et sa mère. Elle a répondu que son père était à Pouilly et que sa mère était allée à la vendange à Crécy-Sur-Serre. Elle a aussitôt été appelé son père, et auquel nous lui avons demandé où il avait eu les pommes qui se trouvent dans son domicile, il a répondu qu’il ne savait point d’où elles provenaient. Nous avons fait conduire à la Mairie toutes les pommes trouvées.

Et ensuite nous nous sommes retirés pour rédiger le présent procès verbal de notre perquisition faite comme ce jour, que nous avons inscrit sur le registre municipal destiné, dont le tout sera suivi de la requête du Ministère Public pour y faire droit, dont copie sera adressée à Monsieur Le Juge De Paix du canton de Crécy-Sur-Serre, pour par lui le remettre à qui de droit.
Et nous avons signé après lecture faite.

Mémoire de Pouilly sur Serre, pour transmettre aux générations futures