18 mai 1940, les Français glorieux

18 Mai 1940 : Les Français Glorieux À Crécy Et Pouilly-Sur-Serre

  1. Le 18 mai 1940, la 4e division cuirassée du colonel de Gaulle reçoit en renfort les 3e et 10e régiments cuirassiers des colonels François et Jacqueminot de Ham, ce qui lui permet d’aligner 155 chars. En face, les Allemands ont également densifiés leurs moyens opérationnels. De Gaulle demande à ses officiers d’investir Crécy-sur-Serre et Pouilly-sur-Serre, deux localités qui commandent les ponts de franchissement de la rivière.

A 4 et 6 heures, le 1er escadron du lieutenant Fagalde et le 2e escadron du leutenant du Châtelet du 3e cuirassiers passent à l’attaque. Ils sont suivis par le 46e bataillon de chars de combat. Malheureusement, la Luftwaffe attaque en force ajoutant ses bombes aux mines qui font sauter les chenilles des blindés. Depuis son PC du Mont-Fendu, de Gaulle mesure la détérioration de la situation sur le front.

De nouveaux les cavaliers du colonel de Gaulle se distinguent. A Crécy-sur-Serre, les chars lours de la 345e compagnie détruisent les armes antichars et les barrages constitués par l’ennemi. A Pouilly-sur-Serre, le capitaine Barrelet de Ricou, sauve un chef de char et son mécanicien. A Chambry, les hommes du 4e bataillon de chasseurs opposent aux Allemands chantant le Deutschland über alles, la Sidi Brahim au cours des combats dans le périmètre du château.

De Gaulle sait malheureusement qu’il doit préparer le repli de ses forces.

Merci à Hervé Chabaud

Une réflexion au sujet de « 18 mai 1940, les Français glorieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *