Le Lycée Agricole de Pouilly sur serre a fêté ses soixante ans en 2014

 

Le Lycée Agricole de Pouilly sur serre
a fêté ses soixante ans en 2014

Le Lycée Agricole de Pouilly a fêté ses 60 ans en 2014. Si son existence est connue des habitants du village peu d’entre eux en soupçonnent l’importance, « oublié par les anciens et méconnu des jeunes du village » dit Philippe SALOT, son Directeur.

Avec un effectif total de 110 élèves en moyenne et une équipe de 13 enseignants, le Lycée accueille 20 à 30 nouveaux élèves chaque année.

Au début de l’histoire, une grande famille

L’établissement a été créé grâce à une donation faite sous condition : l’héritière d’une grande famille terrienne du canton, Madame HURRIER, donne à l’Eglise le site actuel du Lycée, connu à l’époque sous l’appellation  « ferme Callant », sous condition qu’il y soit créé une école afin que les enfants d’ouvriers agricoles puissent accéder à des études secondaires.

Après quelques années qui ont suivi la fin de la seconde guerre mondiale, d’activités culturelles et éducatives catholiques destinées aux jeunes de la commune, la décision est prise de créer une école privée catholique d’enseignement agricole comme l’avait souhaité la donatrice.

L’école ouvrira en octobre 1954 sous la direction de Marcel Schneider, ce dernier restera pendant 30 ans à la tête de l’Etablissement et continuera à exercer son rôle d’animateur social au sein de la commune jusqu’à son décès début 2008.

Au démarrage l’effectif était de 15 à 20 élèves, internes pour la plupart et qui vivaient en immersion dans l’environnement familial du Directeur.

« Avec Monsieur Schneider et sa famille les jeunes mangeaient tous autour de la même table » dit Philippe Salot qui a recueilli le témoignage de Marcel Schneider à son arrivée dans l’établissement en 2003.

« A la fin des années 50 il emmenait les élèves le dimanche à pied pour regarder les programmes télé sur l’un des rares téléviseurs existant localement, dans le café de Chéry les Pouilly…. , c’est lui qui rallumait le feu très tôt le matin et qui mettait le lait à chauffer avant l’arrivée du personnel  »

La formation à cette époque portait principalement sur l’exploitation et l’entretien du matériel agricole.

Le volet « végétal » est apparu dans les années 60, un verger occupait l’ancien terrain de foot où les élèves apprenaient l’entretien des arbres fruitiers et assuraient les récoltes qui pour partie se transformaient par les bons soins de Madame Schneider en compotes, gelées et autres friandises.

Les Elèves et Professeurs avec Monsieur SchneiderLe 30 Avril 1968

Vers une formation plus étendue et plus structurée

Dans les années 70 les cycles de formation ont été structurés pour se rapprocher des niveaux et diplômes de l’Education Nationale. Cette lente mutation a vu son aboutissement en 1996 avec le changement d’appellation, l’école est devenue Lycée Agricole et a été intégrée dans le groupe Robert Schuman avec le Lycée Agricole de Chauny.C’est aussi l’époque de la mise en place des Bac professionnels sur lesquels débouchent les cycles de formation proposés aujourd’hui.

Les Chefs d’Etablissement successifs

Noms Années
Marcel SCHNEIDER 1953 – 1983
Pascal FRUCHART 1983 – 1994
David MAJERE 1994 – 2001
Didier HUXLEY 2001 – 2003
Philippe SALOT Depuis 2003

Quel type d’établissement ?

C’est à la fois

Un établissement conduit par une association Loi de 1901. Le Conseil d’Administration est composé de membres volontaires, dont plusieurs agriculteurs, ainsi que des représentants de Parents et de l’Association des Anciens Elèves.(Groupe Robert Schuman qui regroupe les établissements de Chauny et de Pouilly)
et
Un lycée d’enseignement professionnel – Privé catholique membre du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé(CNEAP)qui le représente auprès du Ministère de l’agriculture et de la pêche.

Contenu des formations

Assurés en liaison avec l’Etablissement de Chauny qui fait partie du même groupe et avec le CFA de Laon, les cycles d’études et apprentissages s’étalent sur quatre et cinq ans lorsqu’ils sont entièrement suivis dans l’établissement et préparent aux différentes qualifications.

  • Le tronc commun (4eme et 3eme) prépare au Diplôme National du Brevet (DNB) comme dans tous les collèges qui relèvent de l’Education Nationale.

A l’issue de cet enseignement de base les élèves peuvent préparer un CAP Agricole en deux ans.

  • CAPA Travaux Paysagers
  • CAPA Production Horticole

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin l’établissement propose deux sections de préparation au Bac PRO.

  • Agroéquipements, Motoculture Parcs et Jardins
  • Nature, Jardin, Paysage, Forêt (en collaboration avec le CFA de Laon)

Lycée Val de Serre
10 rue de la Halle
02270 Pouilly-sur-Serre
Tél. : 03 23 80 83 18
Fax : 03 23 80 53 50
Site web :valdeserre.robertschuman02.org

Mémoire de Pouilly sur Serre, pour transmettre aux générations futures