La fête de la basse cour ou, Lorsque la « Basse-cour » se proclamait commune libre de la ville de Pouilly sur serre
Ce n’était pas une fronde, non, les habitants du quartier s’entendaient très bien avec les autres habitants du village, et les « autorités » du quartier n’étaient pas en rebellion contre la municipalité mais simplement une bande de gais lurons qui voulaient faire la fête.
Cette fête annuelle s’est malheureusement produite pendant moins d’une décennie, elle s’est interrompue à l’entrée dans la seconde guerre mondiale, juste le temps de couronner rosières la plupart des jeunes filles du quartier
Fête de la Rosière :
Instituée au VIe siècle par l’évêque de Noyon saint Médard sur sa commune de Salency, elle consistait en l’élection de la fille la plus vertueuse du village, puis s’en suivait un couronnement en grande pompe et la remise de présents champêtres.
Comme en témoigne le programme de 21 Août 1938 les activités étaient nombreuses, dont le défilé emmené par la fanfare de Pouilly et le maitre de cérémonie : Monsieur Sabatier dit père Batier. Le soir certains musiciens de la fanfare formaient le Jazz band qui entrainait les danseurs sur la petite place de la basse-cour.
En fait tout le village prenait part à la fête et suivait le char des jeunes rosières jusqu’au bout de la rue principale puis s’en revenait jusqu’à la grand place où se déroulaient les réjouissances.
Le programme commençait par le couronnement de la rosière et l’allocution du « maire » de la basse cour Monsieur Georges-Armand Legras.
Les rosières de Pouilly :
Jeanne Napoléon (Destrain) Raymonde Ducrot (Destrain) Denise Druesne (Legras)
Germaine Fraillon (Dufour) Marie Thérèse Turquin (Lannez) Linette Plonquet
Des jeux étaient ensuite organisés pour le plaisir des petits et des grands. Parmi ceux qui ont le plus marqué nos ainés , enfants à l’époque, citons le concours de grimaces et le « chamboule tout » à tête humaine :
Un habitant adulte de petite taille prenait place dans un tonneau, lorsque les joueurs étaient en place il sortait la tête le temps que ces derniers essayent d’atteindre sa tête avec leur chaussette de laine bourrée de vieux tissus.
Les musiciens de la fanfare entourés du père « Batier » à gauche et de Georges Legras à droite.
De gauche à droite :
Paul Fraillon, Marcel Hazart, André Pin, César Desselle, Marcel Dufour, Mr Plonquet (Cafetier) Mr Pétreau, René Dufour, Roger Jonneaux, Georges Hazart